INDE – 18 jours en Inde du Nord à la découverte du Rajasthan l DELHI

L’Inde, une destination à part que j’avais très envie de découvrir. Cette destination m’a toujours fascinée. Ma grand-mère s’y rendait chaque année et j’avais très envie de comprendre pourquoi elle voulait tant y retourner chaque fois qu’elle en revenait.

L’Inde, un pays qui nous a à la fois bouleversé, émerveillé et fatigué. Voici le récit de notre voyage à la découverte de Delhi, Agra et  du Rajasthan, la région des palais et des forteresses impériales.

Que peut-on voir et faire au Rajasthan? Voici Notre Road Trip de 3 semaines!

Première étape : Delhi, la mégalopole

Delhi est une ville immense, agitée et polluée. Pour autant, on y découvre quelques lieux magiques tels que le Tombeau d’Humayun, le Gandhi Smriti, le Fort Rouge…

Nous logions à l’hôtel Aiwan-e-Shahi dans le Old Delhi. L’hôtel était très bien mais si c’était à refaire, nous ne choisirions pas de séjourner à Old Delhi qui est très compliqué pour un Européen fraîchement débarqué. Néanmoins, la vue sur Jama Masjid est juste waouh.

  | Visites : 

– New Delhi : 

  • Delhi Gate : 

La porte de l’Inde fut érigée en mémoire des soldats indiens morts durant la Première Guerre mondiale et la troisième guerre anglo-afghane en 1919. Sous cette porte brule la flamme du soldat éternel en l’honneur des soldats morts au combat durant la guerre contre le Pakistan.

 

  • Gandhi Smriti (entrée gratuite):

 La dernière demeure de Gandhi où il passa les 144 derniers jours de sa vie. Ce mémorial retrace la vie de ce grand homme, les ouvrages qu’il a entreprit contre le racisme et les violences intercommunautaires.
C’est un lieu de paix et de calme qui rend hommage au père de la nation qui fut assassiné par un extrémiste le 30 janvier 1948. Dans le jardin, des empruntes reproduisent ses derniers pas jusqu’au lieu de sa mort.

 

  • Purana Qila (INR 200 / pers) :

Ce fort datant du 16ème siècle est doté de hauts remparts et de portes gigantesques. Il renferme un paisible jardin parsemé de plusieurs monuments, notamment le Sher Mandal, une tour octogonale de grès rouge qui servit de bibliothèque et la mosquée de Qila-i-Kuhran.  C’est un bel endroit où l’on peut faire une pause loin du chaos de la ville.

 

  • Tombeau d’Humayun (INR 1000 / pers) :

 

Mausolée en grès rouge qui servit de modèle pour la construction du Taj Mahal. L’endroit est paisible avec ses jardins où l’on y découvre aussi d’autres tombeaux. Nous avons beaucoup aimé cet endroit.

 

– Old Delhi : 

  • Jama Masjid :

Jama Masjid est la plus grande mosquée d‘Inde. Recouverte de grès rouge, elle possède deux minarets de 40 m de haut chacun. Vous ne pourrez pas manquer ce superbe édifice en plein coeur du vieux Delhi qui peut accueillir près de 25 000 fidèles en même temps. Une fois entré dans l’enceinte de la mosquée, vous trouverez un bassin au centre. Il s’agit du bassin des ablutions.

La mosquée est vrai lieu de vie. On trouve à toute heure des indiens de toutes confessions dans l’enceinte de la mosquée. Notamment des femmes avec des enfants.

Quelques conseils d’usage : vous devez porter une tenue décente (pas de short ni de haut sans manches), déchaussez-vous en haut des marches (gardez vos chaussures avec vous, les vols sont fréquents), et les femmes doivent se faire accompagner d’un homme pour la visite et porter un voile sur la tête.

 

  • Fort Rouge (INR 500 / pers) : 

Le fort rouge est un incontournable de Delhi. Depuis la grande mosquée, il faut marcher environ 10 minutes (en traversant le marché) pour atteindre le fort datant de 1638 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le fort est entouré de murs de grès imposants montant à 30 mètres. Une fois la porte principale du fort passée, on traverse un corridor de marchands de souvenirs hors de prix qui donne sur un agréable parc arboré ponctué de bâtiments magnifiques.

Il y a d’autres sites que l’on aurait aimé visiter mais la chaleur nous a fatiguée. Il a fait près de 40 degrés à Delhi au mois d’Octobre.

 

  | Hébergement : 

Aiwan-e-Shahi : Chambre double Deluxe au premier étage. L’hôtel est propre, le personnel agréable. Seul bémol, pas de fenêtres dans la chambre.

Il faut compter environ 30€ la nuit avec petit-déjeuner.

 

  | Restaurants: 

– New Delhi :

Vous trouverez plein de fast-food connus à Connaught Place (Mc Donald, KFC, Nandoos, …).

  • Nathu’s: Nous avons déjeuner dans ce restaurant lorsque nous avons visité le Purana Qila et avant de nous rendre au tombeau d’Humayun. Nous avons très bien mangé. Ils proposent des buffets le midi (attention aux épices) mais également des plats à la carte.

– Old Delhi : 

  • Karim’s:  Ce restaurant régale les amateurs de viande depuis 1913. Il se situe dans une ruelle à proximité de Jama Masjid. C’est un petit restaurant dont les locaux raffolent. Nous vous conseillons les pains indiens (naan, chapati, roti ou romali) qui sont à tomber et le mughlai chicken, un régale.

 

  | Comment se déplacer à Delhi? 

Pour vous déplacer à Delhi vous aurez l’embarras du choix. Si vous séjournez dans New Delhi, le métro est un très bon moyen de transport. Vous pouvez trouver des tuktuk partout dans la ville (négociez les tarifs avec les chauffeurs qui vous annoncent toujours un tarif plus élevé), des rickshaw (un pousse-pousse) pour les courtes distances, mais également des taxis ainsi que des Uber.

 

Prochaine étape : Agra, à la découverte du Taj Mahal. Notre premier voyage en train également !!! C’est par ICI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *