BALI – Ubud, deuxième étape de notre voyage à Bali

Ubud est l’étape de notre voyage à Bali pour laquelle nous avons consacré le plus de temps (4 nuits). Avec sa position centrale à Bali, il est relativement facile d’accéder à de nombreuse activités et visites.

Après Balangan, nous sommes arrivés à Ubud qui nous a, dans un premier temps, donné l’impression d’être une ville très touristique. Mais très vite, nous constatons que la ville dégage une atmosphère « zen » avec beaucoup d’offrandes déposés à même les trottoirs,  des odeurs d’encens, ses jolis temples, etc.

1 – Hébergement : 

Comme sur la précédente étape, nous avons là aussi réservé notre hébergement sur Airbnb. Nous voulions un endroit authentique et atypique au milieu des rizières. Nous avons trouvé l’endroit parfait, ce fut notre coup de coeur à Bali.

Cet endroit est juste magique, en plein milieu des rizières, nous avions notre propre bungalow avec salle de bain en extérieur (c’est très typique de Bali) et une petite cuisine, au milieu d’un jardin avec piscine.

Vous pouvez louer un scooter sur place pour env. 5€ / jours, le propriétaire s’occupe de tout pour vous.

ubud logement

 

  | Conseil : 

  • Comme cet endroit se trouve au milieu des rizières, il ne faut pas avoir peur d’être réveillé en pleine nuit par le bruit des crapaud, des poules ou des travailleurs qui viennent travailler tôt.
  • La chambre n’est pas très grande, mais suffit amplement si comme nous vous passerez tout votre temps dehors.
  • La petite cuisine sur place est pratique. Attention à ne rien laisser dehors, car elle est complètement ouverte sur l’extérieur, les poules n’hésiteront pas à se servir.
  • Il faut emprunter un petit chemin entre les rizières pour se rendre à la guest-house.

  | Pour réserver c’est par ici : 

Nous avons réserver notre logement sur la plateforme Airbnb : HATI SUCI – KRISNA HOUSE      Code promo : 25 euros offert pour votre première réservation sur Airbnb. 

 

2 – Visites et activités 

  • MARCHE DE UBUD

Le Marché de Ubud est assez grand. Il s’étend sur 3 niveaux et 3 ou 4 bâtiments. Ici, vous trouverez aussi bien de la nourriture que des produits locaux et artisanaux. Tout autour vous trouverez des boutiques de créateurs bobo ainsi que des restaurants et bars. Nous en avons profité pour acheter quelques souvenirs (bien moins cher qu’à Kuta ou Sanur). 

ubud marché bali

 

  • RAFTING AYUNG

Avec Mr Jaune, nous souhaitions faire une activité sympa à Ubud qui change des visites culturelles. Nous avons découvert qu’il est possible de faire du rafting dans les environs de Ubud.

ubud rafting

Le point de départ se trouve au nord d’Ubud mais la plupart des compagnies proposent de venir vous chercher directement à votre hôtel ou guest-house. Il faut compter environ 15 minutes depuis Ubud. Une fois arrivé sur place, des vestiaires sont à votre disposition pour vous changer. Côté équipement, il vous faudra : maillot de bain, T- shirt, sandales ou baskets… et n’oubliez pas la crème solaire. Tout le nécessaire pour la descente (gilet de sauvetage, casque et pagaie) sera fourni par votre guide. Il y a plus de 500 marches à descendre pour rejoindre la rivière Ayung. Avant le départ, le guide fait un petit briefing de sécurité et explique comment et quand utiliser la pagaie. Vous serez au maximum 6 passagers par bateau en plus de votre guide.

Les paysages traversés sont magnifiques : fresques sculptées dans la roche, végétation luxuriante, cascades, … On se croirait presque dans un film d’Indiana Jones. Au milieu du parcours il y a une pause d’environ 20 minutes où vous pourrez acheter boissons et snacks si vous le souhaitez, profitez-en pour offrir une bière à votre guide. À l’arrivée, une fois les 509 marches remontées, des douches et vestiaires sont à disposition pour vous changer. Un déjeuner sous forme de buffet avec des plats locaux est inclus dans le prix.

C’est une activité très sympa à faire, les guides sont super et les paysages sont dingues!

 

  •  TEGENUNGAN WATERFALLS

La cascade de Tegenungan (ou Kemenuh) se trouve dans le village de Kemenuh, à environ 8 Km au nord d’Ubud. Une petite route permet aux scooters et voitures d’y accéder, il vous faudra ensuite 5 minutes de marche à pied pour rejoindre la chute d’eau. Il est possible de se baigner ici.

ubud

 

  • CAFE BALINAIS

Connaissez-vous le café Balinais?  Il s’agit du café le plus cher au monde. Sa particularité ? Il est produit à base de cerises de café récupérées dans les excréments d’un petit mammifère indonésien, le luwak ou civette palmiste…

Nous avons eu l’occasion de visiter une plantation de café ou du moins c’est ce que nous pensions. Cela ressemblait plutôt à un petit musée du café en plein air situé au bord d’une route. On nous explique la particularité du café Balinais, on nous présente les luwaks dans leur cage, et nous montre les procédés pour faire le Kopi Luwak.  On termine la visite par une dégustation de thés et cafés inclus dans le prix sauf le fameux café luwak pour lequel il faut payer.

Nous n’avons personnellement pas goûté à ce café pour plusieurs raisons:

  • pour des raisons éthiques.
  • parce que les graines proviennent des excréments des Luwak.
  • parce que rien de nous prouve que ce soit réellement du Kopi Luwak.

 

  • ARTISANAT DE BALI

Le meilleur moyen de comprendre toutes les subtilités de l’ikat, tissage traditionnel, est de visiter un atelier pour y observer toutes les étapes ponctuant sa conception, de la préparation des fils au tissage sur d’impressionnant métiers à tisser !

ubud

Nous visitons également un atelier de peintres et de bijoutiers. Comme nous nous en doutions, après chaque visite, il y a une boutique “souvenir” pour nous inciter à acheter des peintures, sarongs, bijoux…

 

  • MONKEY FOREST
La Monkey Forest est une réserve naturelle située à Ubud. C’est une jolie balade à travers la jungle, parsemée de temples et habitée par une colonie de singes. Les singes évoluent en toute liberté dans ce sanctuaire.

Un conseil, mettez tout ce que vous pouvez dans vos sacs à dos et fermez les bien car il n’hésiteront pas a vous grimper dessus et chiper vos lunettes, portables ou crème solaire!

ubud mokey forrest

 

  • TEMPLE DE TANAH LOT

Le temple Tanah Lot se situe au sud-ouest de Bali (env. 40 min). C’est un des temples les plus connus de Bali pour son mythique couché de soleil. Comme dans la plupart des temples, nous traversons dans un premier temps le marché de souvenirs, puis … WAOUH. Le site est tout simplement à couper le souffle, l’océan, les vagues qui se fracassent sur les rochers. Doté d’un jardin luxuriant et de deux presqu’iles qui avancent dans la mer, c’est un temple hors du temps. C’est sans doute pour cela qu’il est le plus romantique de Bali.

tanah lot

 

Après 4 nuits à Ubud, nous avons pris la route pour Pemuteran. C’est parti pour 5h de voiture avec notre super chauffeur et pour musique de fond, la musique traditionnelle de Bali (gros fou rire).

 

  | Notre avis sur Ubud :

Nous avons adoré Ubud ! Sous ses airs de bobo avec ses boutiques de créateurs et ses restaurants et bars branchés, la petite ville semble garder son âme malgré le nombre important de voyageurs qu’on y retrouve. Ubud dégage une ambiance zen où on se sent bien et les activités à faire n’y manquent pas. Et pour finir, notre logement a été un véritable coup de coeur.

 

Vous trouverez ICI la suite de notre séjour à Bali.

Pour voir les différentes étapes de notre voyage à Bali, c’est ICI.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *