Amed est la quatrième étape de notre itinéraire de voyage à Bali.
Après Menjangan, nous voici en bord de mer à Amed, à l’est de Bali. Nous avons quitté la côte ouest de l’île et ses paysages sauvages. Il vous faudra au moins 5 heures de route en voiture avec chauffeur pour rejoindre la pointe orientale de Bali. Il règne ici une ambiance méditerranéenne. La côte est découpée en une multitude de criques et est ponctuée de villages de pêcheurs. Amed est l’un des plus beau spots de snorkeling et plongée de Bali.
1 – Hébergement :
Comme pour Balangan et Ubud, nous avons là aussi réservé notre hébergement sur Airbnb. Nous avons passé 3 nuits à Amed.
Comparé à nos précédents logements, celui-ci était moins “sexy” mais très bien. Il ne se trouve pas au centre d’Amed. L’hôtel est très bien, le service est de bonne qualité. Nous avons bien mangé et pour vraiment pas cher dans le restaurant de l’hôtel qui se trouve sur une terrasse, la vue est magnifique.
Vous pouvez louer un scooter sur place pour env. 5€ / jours, le propriétaire s’occupe de tout pour vous. Je vous conseille d’en louer un, ce sera plus facile pour vous de vous déplacer.
| Pour réserver c’est par ici :
Nous avons réserver notre logement sur la plateforme Airbnb : ANUGERAH VILLAS
Code promo : 25 euros offert pour votre première réservation sur Airbnb.
2 – Visites et activités
-
Baptême de plongée
Nous nous sommes décidés du jour au lendemain à faire notre baptême de plongée à Amed. Vous trouverez à Amed de nombreuses agences proposant des baptêmes de plongée encadré par des instructeurs PADI.
C’est notre hôte qui nous a conseillé l’agence de plongée. Notre instructrice était française, nous étions 3 à faire notre baptême ce jour là.
Après quelques aspects théoriques (toujours plus faciles à assimiler dans notre langue maternelle), nous continuons notre apprentissage dans la mer, à 5 mètres de profondeur, pour pratiquer les exercices de sécurité du plongeur. A part retenir les signes de communication pratiqués sous l’eau et utiliser le matériel de plongée, on se rend vite compte qu’il n’y a rien de compliqué et que tout le monde peut s’y adonner tant qu’on ne souffre pas de phobies aquatiques (comme moi…) ou de problèmes particuliers de santé. Nous devions d’ailleurs remplir un formulaire médical avant de plonger. Si des problèmes de santé sont révélés par les réponses aux questions, soit il faut aller voir un médecin qui donnera ou non son feu vert, soit on n’est tout simplement pas autorisé à plonger.
Comme toute grande première, il y a un peu de stress, surtout que lors des exercices de sécurité il y a eu un petit incident car je n’avais pas assimilé un des aspects. Le fait d’avoir notre professeur nous rassure, je n’ai d’ailleurs pas pu lui lâcher la main. La descente à 12 mètres fut difficile pour moi, j’étais stressée, je me concentrais sur ma respiration. Au bout de quelques minutes, je finis par m’habituer. Une fois en bas, ce fut génial ! Nous avons vu plusieurs sortes de poissons et l’épave du “Liberty”.
-
Ascension du Mont Batur de nuit
Le Mont Batur est, selon les croyances hindouistes, une montagne sacrée. Perché à 1717 mètres d’altitude, ce volcan actif est situé dans le village de Batur, dans la région de Kintamani.
Comme pour la plongée, nous nous sommes décidés au dernier moment d’aller gravir ce volcan. Comme pour nous prouver l’un à l’autre que nous pouvions le faire.
La journée a commencé très très tôt. Tellement tôt que nous avons à peine eu le temps de nous endormir qu’il fallait déjà se lever. Une voiture est venue nous chercher vers 1h00 du matin. De là, un trajet de 2 heures environ nous a mené jusqu’à un bar au bord d’une route. C’est ici que nous avons rejoint notre guide pour le départ du trek.
L’ascension ne fut pas très agréable pour moi. Ayant des problèmes de circulation au niveau des jambes, la montée fut très douloureuse. Le simple fait de respirer l’air frais et d’écouter le murmure discret de la jungle m’a motivée et a fait de cette excursion un moment inoubliable. Nous avions un super guide, patient et qui nous a motivé quand nous n’en pouvions plus (surtout moi…).
Une fois arrivés à la seconde partie de l’ascension, le sentier est devenu un peu plus raide. Il faut marcher plus lentement, en faisant attention à chaque pas.
Arrivés au sommet, la vue était tout simplement magnifique… Je ne peux pas expliquer le sentiment que j’ai ressenti à ce moment.
Nous sommes restés là, à contempler cette vue, au dessus des nuages…
Notre guide nous a ensuite préparé un petit-déjeuner composé d’oeufs de dragon (en fait c’est ni plus ni moins que des oeufs cuits à l’aide de la vapeur qui s’échappe du volcan), des bananes rôties (bananes cuites également à l’aide de la vapeur du volcan) et du pain.
Il faut savoir que ce trek n’est pas secret. Beaucoup d’amoureux de la nature le connaissent et, forcément, les Balinais en ont profité pour en faire un business. Tout au long du parcours des hommes vendent de l’eau et des sodas.
Au sommet du volcan, un warung (restaurant) attend les visiteurs et propose des boissons chaudes qui vous permettront de vous réchauffer car oui, au sommet il fait froid.
Après environ 1 heure, nous avons repris notre chemin pour descendre. La descente s’est faite par un autre chemin. Là aussi il faut bien faire attention en descendant. Nous avons croisé quelques personnes qui se sont foulés la cheville.
| POUR QUI ?
L’ascension était physique, mais pas technique, je pense que toute personne ayant une assez bonne condition physique peut y arriver. La totalité de l’excursion a duré environ 5 heures (2 heures de montées, 3 heures de descente).
Bien sûr, il faut toujours faire attention quand on marche sur un sentier de randonnée dans l’obscurité. En réservant votre excursion avec une agence, vous n’avez à vous occuper ni du transport, ni du guide. Le rôle des guides se résume en général à vous guider jusqu’en haut de la montagne, vous motiver, et éventuellement porter votre sac.
Vous aimez les activités en extérieur? Vous voulez vivre un moment unique dont vous garderez un souvenir inoubliable? Alors cette activité est faite pour vous!
| EQUIPEMENT
Pour être honnête, nous n’étions pas vraiment préparés. Une bouteille d’eau, un short pour Mr Jaune et un jean pour moi, des chaussures de marche, un t-shirt, un pull et un sac à dos avec appareil photo. Je vous conseille de prendre un pull car il fait vraiment froid au sommet.
Prenez en plus de bonnes chaussures de marche ou baskets et une lampe torche frontale.
| PRIX
Nous avons payé environ 50 euros pour 2 (les prix varient d’une agence à une autre, mais ça vous donne une idée). Ce prix incluait le trajet en voiture privée, le guide et le petit-déjeuner au sommet. Le guide avait une lampe torche frontale en plus pour l’ascension et nous l’a prêtée. Je vous recommande vraiment d’en avoir une avec vous.
3 – Où manger ?
Notre coup de coeur – Le Warung Bobo – Jolie vue.
Nous sommes allés diner dans ce Warung sur les conseils de notre instructrice de plongée. Nous ne sommes pas déçus de ce choix. D’extérieur c’est un warung simple en bord de mer qui sert du poisson frais ainsi que des fruits de mer au BBQ. Cependant, une fois sur la plage vous avez une vue à couper le souffle sur le volcan Agung.
Le propriétaire du restaurant est d’une extrême gentillesse. Quand il a appris que nous étions en lune de miel, il a insisté pour que nous revenions le lendemain pour qu’il nous prépare un menu spécial. Il nous avait confectionné des couronnes en feuilles et fleurs.
C’est l’endroit parfait pour un dîner éclairé par la lune et les flambeaux, les pieds dans le sable avec pour décor le Mont Agung et la mer et en music de fond deux musiciens jouant de la musique traditionnelle. On trouve ici une ambiance intime, on se croirait coupés du monde.
| Notre avis sur Amed:
Nous nous attendions à voir plus de monde ici. Finalement, Amed n’est finalement pas très touristique. Cette enfilade de petites bourgades le long de la côte est vraiment un endroit charmant.
Cette étape de notre séjour à Bali est sans doute la plus marquante. En effet, c’est ici que nous avons fait notre baptême de plongée ainsi que l’ascension du Mont Batur de nuit. Nous avons repoussés nos limites ici, comme pour se prouver l’un à l’autre que nous en étions capable.
Vous trouverez ICI la suite de notre séjour à Bali.
Pour voir les différentes étapes de notre voyage à Bali, c’est ICI.