INDE – Préparer sa valise pour l’Inde

inde2017

Sans vouloir jouer la fille hyper-organisée qui emporterait même un k-way dans le Sahara « au-cas-où », je pense qu’un article avec quelques conseils pour vous aider à préparer votre valise pour l’Inde l’esprit tranquille, pourra vous être utile. 

  | VALISE OU SAC-À-DOS POUR L’INDE ?

Cela dépendra du type de voyage que vous ferez mais en général, les personnes qui se rendent en Inde ne reste pas au même endroit durant tout leur séjour.  

Si vous prévoyez un voyage itinérant avec plusieurs étapes, je vous conseille de prendre un grand sac-à-dos. Il est plus simple à porter dans les trains, bus et autres transports en commun. Les routes en Inde ne sont pas toujours en bon état, devoir tirer sa valise à roulettes se révèle alors compliqué. 

Choisissez un sac à dos munis de plusieurs petites poches, toujours utiles pour glisser les affaires de toilette, chaussettes etc. 70 litres est une taille raisonnable pour un voyage de 2/3 semaines. Si vous partez en période de mousson, je vous conseille de prévoir une bâche imperméable pour couvrir le sac en cas de forte pluie et gardez vos affaires bien au sec. Ce genre de bâche est souvent fournie avec le sac-à-dos.

En ce qui concerne le poids, le mien pèse environ 12 Kg. Dans tous les cas, bien se renseigner sur le poids des valises accepté en soute pour éviter toute mauvaise surprise à l’aéroport (surtout pour les vols intérieurs). 

  | LA FAMEUSE CHECK-LIST

Avant de partir, listez toutes les affaires que vous devez emmener. Cela vous permettra de rebondir et d’aller faire quelques achats si jamais il vous manque des choses. Le plus simple est de créer plusieurs rubriques : documents/ vêtements/affaires de toilettes et cosmétiques / divers / pharmacie et soins .. par exemple. 

  | AVANT DE PARTIR EN INDE  

  • Passeport :
Valable + de 6 mois après la date prévue de retour et comportant au moins trois pages vierges. 
  • Visa : 

N’oubliez pas de faire une demande de visa avant de vous rendre en Inde. Vous pouvez faire une demande de e-visa en ligne. Je vous explique comment faire étape par étapes dans un articles : INDE – Faire sa demande de e-visa en ligne

  • Vaccins : 

Vaccins universels (DTCP, Hépatite B); rougeole, oreillons, rubéole, hépatite A.

  • Documents importants :

Photocopier tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion…) que vous conserverez dans un autre endroit que le reste de vos papiers. Vous pouvez également vous envoyer les scans par mail ou les mettre sur un drive pour pouvoir y avoir accès partout.

  • Se renseigner sur le pays 

Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier les recommandations du ministère des affaires étrangères sur l’Inde, vous y apprendrez forcément des informations utiles. 

Je vous conseille également de vous inscrire sur Ariane. Cela permet de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. En cas de de crise nécessitant un rapatriement, vous serez contacté il sera plus facilement.

 

Vous êtes maintenant prêt à vous envoler pour l’Inde !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *